Piano
Clavier
Percussions / batterie (indissociables)
Guitare
Guitare basse
Violoncelle
Contrebasse
Violon / alto
Saxophone
Clarinette
Flûte traversière
Trompette

 

Trombone / tuba

La famille des bois

La flûte traversière

C'est un des plus anciens instruments et un des plus répandus dans le monde (en bois, en bambou, en métal), qui est joué dans tous les styles de musique : traditionnel, classique, jazz, pop... Le merle agile et bavard du conte musical «Pierre et le Loup» de Prokofiev, c'est elle. Le superbe accompagnement de la chanson «Paris s'éveille» de Dutronc, c'est encore elle. Les oeuvres pour flûte sont nombreuses, de Bach à nos jours, en passant par Mozart, Schubert, Debussy, Varèse, Berio...

Sa pratique permet de s'intégrer rapidement à des ensembles (ensemble à vent, musique de chambre, orchestre symphonique...).

 

La clarinette

Inventée à la fin du XVIIe siècle à Nuremberg, la clarinette connaît sa plénitude au début du XIXe siècle. Elle fera partie plus tard des instruments adulés des compositeurs du XXe siècle (Debussy, Stravinsky, Poulenc, Bartok). La clarinette excelle dans tous les répertoires, de la musique baroque en passant par Mozart jusqu'à nos jours, mais aussi dans le jazz et les musiques traditionnelles : bretonne, yiddish, klezmer...

 

Le saxophone

Il existe non pas un saxophone mais sept.

 

L'étude de cette famille d'instruments commence par l'alto. Puis le ténor, le soprano et le baryton viennent compléter cet apprentissage au cours du 2e cycle. Le saxophone est très présent dans le jazz, mais c'est le classique qui l'a vu naître avec Berlioz, Bizet, Massenet... La musique contemporaine l'exploite avec des techniques très variées.


La famille des cuivres

La trompette

Une sonorité généreuse et brillante place la trompette dans tous les types de formations musicales. Orchestre symphonique, formation jazz, orchestre d'harmonie, de variété, de cirque, militaire... la trompette aime toutes les musiques. Aucune force particulière, physique ou respiratoire, n'est nécessaire pour jouer de la trompette. Tout le travail consiste à réaliser un équilibre entre l'instrument et son propre corps.

 

Le trombone

À l'origine, le trombone était un instrument utilisé par la musique sacrée (XVe siècle). Instrument polyvalent, à la sonorité riche, il est actuellement très sollicité dans de nombreux genres musicaux, de la musique classique au jazz, en passant par la salsa, le ska, le funk... Il se distingue également dans les orchestres symphoniques, les orchestres d'harmonie, les big bands, les brass bands, les fanfares...

De nombreux compositeurs ont utilisé cet instrument : Monteverdi, Bach, Beethoven, Mozart, Malher, Ravel, Wagner,

Xenakis, Duke Ellington...

 

Le tuba

Contrairement aux autres cuivres, le tuba a un passé récent. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'il est créé sous sa forme actuelle. Le tuba est non seulement très sollicité dans de nombreux styles (classique, jazz, musique contemporaine, funk, musiques traditionnelles, harmonie, brass band...), mais aussi comme instrument soliste hors pair : de nombreux compositeurs actuels développent un répertoire étonnant pour ce cuivre véloce à la sonorité et au registre étonnants.


Les polyphoniques

Les percussions

Les instruments à percussion, qui forment trois familles (peaux, métaux et claviers) sont des instruments d'hier, d'aujourd'hui et de demain. La percussion peut se suffire à elle-même ; ses richesses mélodiques et rythmiques sont inépuisables. Cependant, une pratique régulière et soutenue sur ces instruments est indispensable entre chaque cours (matériel et salle à la disposition des élèves).

Le piano

Le répertoire du piano est vaste. Les possibilités de jeu (classique, jazz, variété, musiques actuelles...) semblent infinies pour le soliste, le chambriste ou l'accompagnateur. Mais son apprentissage est très prenant, exigeant. Les places en classe de piano ne sont pas nombreuses car c'est un instrument très sollicité.
Prenez le temps d'ouvrir les oreilles en direction des autres instruments enseignés et faites alors votre choix ! Il est indispensable de pouvoir travailler quotidiennement le piano en dehors des cours.

L'orgue

L'orgue est un instrument à vent multiforme dont les caractéristiques communes sont de produire les sons à l'aide d'ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie. L'orgue est joué le plus souvent à l'aide d'au moins un clavier et le plus souvent d'un pédalier.

Les claviers Musiques Actuelles

Les musiques actuelles sont une appellation du ministère de la Culture français, qui caractérise et regroupe les différents styles musicaux de la fin du xxe siècle, début du xxie siècle. Elles rassemblent quatre grandes familles musicales, à savoir la chanson, le jazz, les musiques amplifiées (terminologie de l'administration française) et la musique traditionnelle. L'appellation "musiques actuelles" correspond en fait aux "musiques populaires actuelles".

On retrouve dans les musiques actuelles, différentes formes musicales contemporaines, s'appuyant sur les évolutions techniques et structurelles en termes de création sonore et utilisant des technologies nouvelles (musique électronique, multi-diffusion...).

La guitare

Apprentissage de différentes esthétiques (folk, rock, blues, rhythm'n'blues, funk, bossa nova...). Selon le type de guitare (acoustique, électro-acoustique, électrique, basse) différents paramètres du son seront abordés : effets, ampli, niveaux, risques auditifs. Qui dit guitare dit aussi « accompagnement » ainsi qu'improvisation, rock, blues, à partir de grilles et de riffs. À partir d'un certain niveau des ateliers de mises en situations sont accessibles avec des bassistes, batteurs, cuivres, claviers,...

La basse électrique
La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, la guitare basse a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz-fusion.


Les cordes frottées

Le violon

C'est le plus petit et le plus aigu des représentants de cette famille. Il se joue debout ou assis et repose contre le cou. Son timbre est très varié, passant d'une expression brillante, joyeuse dans son registre aigu, à des accents chaleureux et suaves dans le grave.

L'alto

L'alto se pratique de la même manière que le violon. Le médium est son registre de prédilection. Sa voix est généralement appréciée pour ses accents tout à la fois chaleureux, envoûtants, sombres, mélancoliques, mais aussi rieurs, voire moqueurs.

Le violoncelle

Le violoncelle est presque le plus gros instrument de la famille des cordes. Sa tessiture grave permet de lui confier régulièrement les fondements de l'harmonie.

Son timbre est particulièrement réputé : chaud et caressant, lyrique et parfois mélancolique, héroïque ou méditatif, il ne laisse personne indifférent.

La contrebasse

La contrebasse se pratique debout ou assis sur un tabouret haut. Son registre est le plus grave et le rôle qu'on lui confie est de soutenir tous ses compagnons de jeu. Mais, bien souvent, elle sait s'exprimer avec une voix profonde, douce, quelquefois grondante, quand elle ne prend pas le chorus dans une formation de jazz.