L’école de musique est un service public qui se doit de proposer l’offre qualitative la plus complète (apprentissage, enregistrement, production et diffusion, etc.), couvrant tous les champs d’actions musicaux, afin de pouvoir répondre aux attentes culturelles et sociales du plus large public possible.

La sensibilisation et l’enseignement des différentes esthétiques musicales forment un socle de métissage, véritable force de la structure qui se veut être un lieu vivant de rencontres et d’échanges, donnant la possibilité à tous d’expérimenter et de créer.

Le jeu en groupe, en ensemble ou en orchestre est au cœur du dispositif pédagogique. Les élèves sont encouragés à se produire le plus souvent possible en concerts, auditions ou prestations.


Enseignements

Cursus instrumental

Il est organisé en 3 cycles auxquels correspond la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation. Ce cursus pédagogique, accessible à partir du CE1, cherche à mieux appréhender les réponses aux besoins et aux modes d'acquisition de chaque tranche d'âge et marque les grandes étapes de la maturité des élèves. L’apprentissage, la transversalité des pratiques, le jeu en groupe et la production en public, sont au cœur du dispositif pédagogique. 

 

Aménagement hebdomadaire des temps de cours 

  • 30 min de cours individuel 

  • 1h de Formation musicale 

  • 1h de pratiques collectives 
 (minimum)

Parcours des Techniques Associées à la Musique - TAM

Organisé sur 4 années et accessible à partir du collège, ce parcours aborde les techniques liées au spectacle vivant et à l’enregistrement. Les personnes inscrites appréhenderont l’aspect technique des projets individuels et collectifs des élèves de Musique en Plaine, à savoir la Musique Assistée par Ordinateur, l’enregistrement, la mise en lumière, la diffusion ainsi que l’utilisation de la vidéo. 

 

Aménagement hebdomadaire des temps de cours

  • 30 min de cours individuel 

  • 1h de pratiques collectives (au sein d’un atelier instrumental) 

  • 1h de travaux pratiques encadrés (entre élèves du parcours TAM et en fonction des résidences d’artistes)

Parcours des Techniques Associées aux Arts Graphiques - TAG

Organisé sur 4 années et accessible à partir du collège, ce parcours contient une approche historique et des mises en pratiques concrètes. Les personnes inscrites dans ce parcours appréhenderont à la 
fois les enjeux esthétiques des projets individuels et collectifs des élèves de Musique en Plaine (identité visuelle, définir et maitriser son image), mais aussi ceux liés à la diffusion via les réseaux de communication actuels. Des ressources pour photographier, créer de l’image et des infographies sont disponibles au sein de Musique en Plaine. 

 

Aménagement hebdomadaire des temps de cours

  • 30 min de cours individuel 

  • 1h de pratiques collectives (au sein d’un atelier instrumental) 

  • 1h de travaux pratiques encadrés (entre élèves du parcours TAG et en fonction des résidences d’artistes)

Petite enfance

Jardin musical (Grande section maternelle)

Eveil musical (CP)

 

Sous la forme d'un cours en petits groupes de 45 mn (jardin musical) ou 1h (éveil musical) par semaine, encadré par un professeur qualifié, l'éveil musical permet un premier accès à la musique grâce à des activités ludiques et variées  L'enfant est plongé dans un bain sonore et gestuel composé de voix, de sons, de rythmes, de codes musicaux ou chorégraphiques. Il pratique un éveil musical et corporel en groupe tels que :

  • Expression corporelle
  • Découverte des instruments
  • Développement de l'écoute musicale
  • Réalisation de projets musicaux simples créés par les élèves
  • Jeux vocaux
  • Jeux rythmiques sur instruments de percussion