L’école de musique est un service public qui se doit de proposer l’offre qualitative la plus complète (apprentissage, enregistrement, production et diffusion, etc.), couvrant tous les champs d’actions musicaux, afin de pouvoir répondre aux attentes culturelles et sociales du plus large public possible.

La sensibilisation et l’enseignement des différentes esthétiques musicales forment un socle de métissage, véritable force de la structure qui se veut être un lieu vivant de rencontres et d’échanges, donnant la possibilité à tous d’expérimenter et de créer.

Le jeu en groupe, en ensemble ou en orchestre est au cœur du dispositif pédagogique. Les élèves sont encouragés à se produire le plus souvent possible en concerts, auditions ou prestations.

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Les activités et domaines d'enseignements

Implanté à Bourguébus depuis 2012, MEP est un établissement d’enseignement artistique de la Communauté urbaine Caen la mer, constitué d’une équipe de 16 musiciens/enseignants. Nous accueillons en moyenne 230 élèves repartis dans les disciplines enseignées suivantes :

Département musiques classiques

• Département cordes - violon, alto, violoncelle et contrebasse

• Département vents - flute traversière, saxophones, trombone et trompette

• Département claviers - piano et orgue liturgique

• Département Percussions - percussions et batterie

Département des Musiques Actuelles Amplifiées

• Guitare

• Basse

• Claviers MAA
• Atelier d’initiation à  l’improvisation
• Atelier d’initiation à la composition

Département Techniques associées à la musique

Techniques :

  • son / vidéo
  • lumière
  • spectacle vivant

• MAO (Musique Assistée par Ordinateur).


Département Arts graphiques / Communication

• Photo, vidéo,infographie / Identité visuelle
• Histoire 

• Réseaux sociaux

Département culture musicale

• Formation Musicale classique

• Formation Musicale Musiques Actuelles

Département petite enfance

• Jardin musical (Grande section maternelle)

• Eveil musical (CP)



Pratiques collectives

• Orchestres à cordes
1 et et 2e cycle

• Ateliers musiques actuelles amplifiées 

• Big band

• Chorale adulte


Enseignements

Cursus instrumental classique

Il est organisé en 3 cycles auxquels correspond la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation. Ce cursus pédagogique, accessible à partir du CE1, cherche à mieux appréhender les réponses aux besoins et aux modes d'acquisition de chaque tranche d'âge et marque les grandes étapes de la maturité des élèves. L’apprentissage, la transversalité des pratiques, le jeu en groupe et la production en public, sont au cœur du dispositif pédagogique. 

 

Aménagement hebdomadaire des temps de cours 

  • 30 min de cours individuel 

  • 1h de Formation musicale 

  • 1h de pratiques collectives 
 (minimum)

Cursus Musiques Actuelles

Il est organisé en 2 cycles auxquels correspond la réalisation d'un certain nombre d'objectifs de formation. Ce cursus pédagogique, accessible à partir du CM2, cherche à mieux appréhender les réponses aux besoins et aux modes d'acquisition de chaque tranche d'âge et marque les grandes étapes de la maturité des élèves. L’apprentissage, la transversalité des pratiques, le jeu en groupe et la production en public, sont au cœur du dispositif pédagogique. 

 

Aménagement hebdomadaire des temps de cours 

  • 30 min de cours individuel 

  • 1h30 de Formation musicale 
- Pratique collective

Parcours des Techniques Associées à la Musique - TAM

Organisé sur 4 années et accessible aux enfants scolarisés au minimum en 4ème, ce parcours aborde les techniques liées au spectacle vivant et au travail en studio. Les personnes inscrites appréhenderont l’aspect technique des projets individuels et collectifs des élèves de Musique en Plaine ainsi que des artistes présent en résidence à MEP. Les domaines abordés sont : la Musique Assistée par Ordinateur, l’enregistrement, la mise en lumière, la diffusion et l’utilisation de la vidéo. 

 

Le cours individuel a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les notions théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place et l’utilisation d’une régie technique d’un spectacle : utilisation d’une console de mixage, d’un pupitre lumière, d’un pupitre de commande de caméras et d’un mélangeur vidéo. Les notions de bases liées à un enregistrement en configuration studio (son/vidéo) de musiciens (élèves et/ou professionnels) ainsi que la création d’un arrangement ou d’une composition Musicale Assisté par Ordinateur y sont également abordées.

 

Le temps d’atelier collectif est un élément constitutif fondamental du parcours éducatif dans le domaine des Techniques Associées à la Musique, il permet aux élèves d’approfondir, poursuivre des objectifs, des enjeux et réalisations concrètes au contact des artistes comme des élèves.

Ces séances collectives, d’un volume horaire global de 20h / annuel, permettent aux élèves de développer de nombreuses valeurs essentielles à cette discipline comme l’écoute, le respect du travail des autres, la solidarité à travers le travail de groupe, le développement de l’esprit critique, la réactivité, l’adaptabilité et la prise de parole réfléchie ainsi que la complémentarité.

 

La communication du planning des temps de travail collectifs, aux élèves, est trimestrielle.

 

Aménagement des temps de cours

  • 30 min de cours individuel hebdomadaire. Possibilité de fonctionner sous forme de sessions en fonction du projet artistique personnel de l’élève et en accord avec la direction.
  • Module de 20h annuelles de travaux pratiques collectifs encadrés, articulé autour des activités culturelles programmées à MEP. Dans une limite de 5 élèves par ateliers

 


Parcours des Techniques Associées aux Arts Graphiques - TAG

Organisé sur 4 années et accessible après entretien individuel avec le responsable pédagogique aux enfants scolarisés au minimum en 4e, ce parcours contient tant une approche théorique, technique, qu’historique. Les personnes inscrites dans ce parcours appréhenderont à la 
fois les enjeux graphiques, visuels, qu’esthétiques des projets individuels et collectifs des élèves de Musique en Plaine (identité visuelle, définir et maitriser son image), ainsi que des artistes présent en résidence à MEP. Des ressources pour photographier, traiter,  créer de l’image, de la vidéo et des infographies sont disponibles au sein de Musique en Plaine. Aujourd’hui, la pluridisciplinarité des créations va croissante. Les rencontres du visuel et du sonore sont fréquentes et constituent, grâce au développement des nouvelles technologies, un nouvel espace de composition. 

 

Les cours individuels s’appuient principalement sur 3 grandes thématiques théoriques et des exercices concrets, le tout en veillant tout particulièrement à conserver au centre de ces temps d’apprentissage le projet artistique individuel de l’élève.

  • L’aspect historique s’articule autour de l’étude des pochettes illustrées dans l’industrie du disque depuis 1939 à nos jours, en explorant les liens intimes qu’entretiennent la musique et le support (vinyle, CD, cassette, dématérialisation), avec l’illustration et la photographie. 
  • Découverte de la Pop culture, berceau des MAA, via le prisme de Arts plastiques et visuels.
  • Le son et image. Une grande place sera faite au son dans le cinéma. Afin de mieux appréhender et  comprendre l’importance de la place du son dans le domaine du cinéma, des temps d’analyse et exercices appliqués sont proposés. Cette thématique s’appuiera par ailleurs sur les recherches dans le domaine du son après la seconde guerre mondiale.

Le temps d’atelier collectif est un élément constitutif fondamental du parcours éducatif dans le domaine des Techniques Associées aux Graphiques, il permet aux élèves d’approfondir, poursuivre des objectifs, des enjeux et réalisations concrètes au contact des artistes comme des élèves. Ces séances collectives, d’un volume horaire global de 20h / annuel, permettent aux élèves de développer de nombreuses valeurs essentielles à cette discipline comme l’écoute, le respect du travail des autres, la solidarité à travers le travail de groupe, le développement de l’esprit critique, la réactivité, l’adaptabilité, la prise de parole réfléchie et la complémentarité.

 

La communication aux participants du planning de participation aux ateliers collectifs, est trimestrielle.

 

Aménagement hebdomadaire des temps de cours

  • 30 min de cours individuel hebdomadaire. Possibilité de fonctionner sous forme de session en fonction du projet artistique personnel de l’élève et en accord avec la direction.
  • Module de 20h annuelles de travaux pratiques collectifs encadrés, articulé autour des activités culturelles programmées à MEP. Dans une limite de 5 élèves par ateliers.

Petite enfance

Jardin musical (Grande section maternelle)

Eveil musical (CP)

 

Sous la forme d'un cours en petits groupes de 45 mn (jardin musical) ou 1h (éveil musical) par semaine, encadré par un professeur qualifié, l'éveil musical permet un premier accès à la musique grâce à des activités ludiques et variées  L'enfant est plongé dans un bain sonore et gestuel composé de voix, de sons, de rythmes, de codes musicaux ou chorégraphiques. Il pratique un éveil musical et corporel en groupe tels que :

  • Expression corporelle
  • Découverte des instruments
  • Développement de l'écoute musicale
  • Réalisation de projets musicaux simples créés par les élèves
  • Jeux vocaux
  • Jeux rythmiques sur instruments de percussion 

Le choix de l’instrument se fait l’année de rentrée en CE1, sachant que les enfants inscrits en éveil sont prioritaires ensuite pour le choix de l’instrument.


Résidences


Résidence OR-SHA

Atelier avec le groupe MEP les Dicky Bow


Fix Me - Alban RICHARD avec Arnaud REBOTINI 16 et 17/10 2018

Rencontre au Cargö avec Arnaud REBOTINI et les classes de claviers / techniques de MEP

Merci au Centre Chorégraphique de Caen et au Cargö